afNews 21 Novembre 2023 18:43

Gaston T22 : l’art de la gaffe, de Franquin à Delaf…

www.afnews.info segnala:

Les débuts de Gaston – ou plutôt ses premiers pas… – sont entrés dans la grande histoire de la bande dessinée franco-belge. D’abord quelques traces de pas, dans les marges des pages du Journal de Spirou, puis une singulière apparition le 28 février 1957 (n° 985), toute en costume et nœud papillon. 15 jours plus tard, notre impénitent rêveur réapparut, cette fois-ci de manière bien moins protocolaire, habillé en jean noir, pull-over vert et espadrilles, assis sur une chaise, cigarette aux lèvres… Une décontraction inspirée à Franquin par la cool attitude associée au mouvement beatnik américain, tout juste éclos en 1957 à la suite du succès du roman de Jack Kerouac : « Sur la route ». Pour toute une génération de jeunes lecteurs bientôt lancée dans la révolution culturelle des années 1960, Gaston allait incarner le non-conformisme, le refus de travailler, la vie de bohême, le pacifisme, l’excentricité et la fibre écologiste. Bientôt qualifié de « héros sans emploi », recruté à vrai dire par une personne dont il ne se rappelle pas le nom (sic), Gaston s’apprêtait malgré lui à dynamiter la rédaction de Spirou. Ce, dès le premier gag (publié dans le n° 1000 du 13 juin 1957) : avec un humour racontant en creux quelques authentiques péripéties alors vécues par de joyeux compères nommés Yvan Delporte, Jijé, Peyo, Jean Roba, Morris, Maurice Tillieux, Jidéhem (acronyme de Jean de Mesmaeker, encreur de nombreux premiers gags), Raymond Macherot, Will, Maurice Rosy, etc. Précisons aussi que le prénom de Gaston fut trouvé par Delporte, en rapport avec un ami gaffeur répondant au nom de Gaston Mostraet. Franquin, en adoptant à son tour ce prénom, oublia fortuitement que… son beau-père portait le même prénom : détail qui engendra quelques problèmes familiaux…

 

Vedi il resto su BDzoom.com https://www.bdzoom.com/190273/lart-de/190273/ Philippe Tomblaine
oppure leggilo in Italiano, tradotto alla buona: click qui (ma se vuoi una traduzione vera, cerca un bravo traduttore umano).

https://ift.tt/4dyfr9t


Quel che comunque compreresti via Amazon (fumetti, libri o qualunque altra cosa), per favore acquistalo passando da qui:
www.amazon.it/?tag=afnews02-21 Aiuterai un pochino afNews e a te non costa nulla.



Scopri di più da afNews

Abbonati per ricevere gli ultimi articoli inviati alla tua e-mail.

Questo articolo è stato inserito da:

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *